Saisonnalité

En tant que saisonnier, vous pouvez être confronté à des problématiques qui vous sont propres ou à la difficulté de trouver des réponses à vos questions en raison de la spécificité de votre emploi.
Il n’est pas forcément facile de se loger ou de savoir à qui s’adressait en matière de formation lorsqu’on est saisonnier, etc.
La CFTC Rhône-Alpes participe aux côtés d’autres organismes à l’information et au soutien des saisonniers.
La CFTC Rhône-Alpes est partenaire par exemple du service QuestionSaison mis en place par le Conseil Régional en 2008 et de PERIPL.

Monsieur Gérard VALYI  est notre "Monsieur saisonnalité". Si vous avez des questions, n’hésitez pas : contact@cftc-ra.fr

Pour en savoir + : le guide CSFV-CFTC Saisonnalité

Vous pouvez aussi consulter les rubriques suivantes :

- Pluriactivité et saisonnalité en Rhône-Alpes

- QuestionSaison

- PERIPL

Pluriactivité et saisonnalité :

• La pluriactivité  : « La pluriactivité est l’exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles assurés de façon successive ou simultanée dans l’année par un seul individu ».
    Cette définition a été établie par Mesdames Aude BENOIT et Françoise GERBAUX en 1997.
  • La saisonnalité : Une activité saisonnière est une «activité limitée dans le temps correspondant à des tâches normalement appelées à se répéter chaque année aux mêmes périodes en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs», indépendamment de la volonté des entreprises.
    La saisonnalité est l’impact de la saison sur la vie économique d’un territoire et des entreprises. Elle concerne par exemple, les secteurs d’activité comme l’agriculture, le tourisme, le bâtiment…

La saisonnalité se retrouve dans différents secteurs :

Contrairement aux idées reçues, la saisonnalité se retrouve dans différents secteurs et pas exclusivement dans celui du tourisme.
En France, l’agriculture et le tourisme emploient respectivement 850 000 et 420 000 saisonniers chaque année. Mais d'autres secteurs, tels que l'agro-alimentaire, le bâtiment ou les transports sont également concernés.
Certains métiers sont par nature saisonniers comme dans les remontées mécaniques ou en agriculture (vendanges, cueillette des pommes, etc.), voire dans l'agroalimentaire (transformation de fruits, industrie des viandes...)
Mais la plupart des métiers ne sont pas saisonniers par nature. Il y a dans ce cas :

• des emplois saisonniers liés aux conditions particulières de travail en montagne (en altitude, le froid et la neige ne permettent pas de travailler en hiver dans le bâtiment),
  • des emplois directement liés "aux rythmes de vie collectifs", au rythme des vacances scolaires,
  • des emplois indirectement liés "aux rythmes de vie collectifs", cette fois dans la grande distribution, les transports de voyageurs, les entreprises de nettoyage, les agences immobilières, les structures accueillant des enfants, etc. Ces emplois sont liés à l'arrivée d'un grand nombre de touristes et de salariés saisonniers sur place.

En Rhône-Alpes, deux saisons touristiques alternent.
La saison d'été peut s'étendre jusqu'à 4 mois (de juin à septembre), voire plus, mais la plupart des contrats s'étalent plutôt sur les deux mois de juillet-août.
La saison d'hiver peut s'étendre jusqu'à 6 mois (de fin novembre à fin mai) mais la plupart des contrats s'étalent plutôt sur les 4 mois du cœur de l'hiver, de décembre à mars avec un premier pic d'activité pendant les vacances de Noël et un second pic pendant les vacances de février. Ce sont en général les dates d'ouverture et de fermeture des remontées mécaniques qui délimitent la saison d'hiver.
On appelle inter-saison les mois d'automne (octobre-novembre) ou de printemps (mai-juin) au cours desquels l'activité touristique est la plus basse. C'est à la fois le moment de souffler entre deux saisons et celui de recruter...ou de rechercher un nouvel emploi, voire de se former !
A noter !  L'une des particularités de la région est de connaître une forte saisonnalité d'hiver, dans les stations de montagne. En général, la saison d'été génère moins d'activité touristique en montagne que dans les autres zones touristiques de la région.

Les principaux métiers saisonniers qui recrutent :
En montagne, le secteur des remontées mécaniques est incontournable et peut représenter jusqu'à la moitié des emplois d'une station.
D'après Pôle Emploi, les métiers qui recrutent le plus en saison sont les métiers de serveur et de cuisinier, suivis des métiers d'employé polyvalent de restauration, d'employé d'étage et d'aide de cuisine.
Les autres grands métiers saisonniers sont les métiers du commerce, de l'animation, et du transport de voyageurs.

QuestionSaison :

La Région Rhône-Alpes a lancé en novembre 2008, dans le cadre de son « Plan Régional de la Saisonnalité dans le Tourisme », un service d’information « QuestionSaison »  pour améliorer l’accès à l’information des saisonniers et des employeurs, acteurs qui font vivre l’activité touristique en saison.
QuestionSaison se compose de 2 outils complémentaires destinés aux saisonniers du tourisme et à leurs employeurs :
-    Un portail internet : www.questionsaison.fr
-    Un centre d’appels : 0.810.690.050  (coût d’un appel local).
Ce service permet d’identifier les besoins de chacun et d’orienter les utilisateurs vers les bons interlocuteurs sur l’ensemble des sujets relatifs aux conditions de vie et de travail propres à l’activité saisonnière touristique :

• L’emploi,
  • Le droit du travail
  • La formation
  • Le logement
  • La santé et la protection sociale
  • Les territoires….

« QuestionSaison » est le résultat d’un travail réalisé depuis 2007 avec l’ensemble des partenaires concernés par la saisonnalité dont la CFTC.
Ce service est évolutif. Il doit répondre au mieux aux besoins des saisonniers.

PERIPL

Le Pôle d’Echange, de Ressources et d’Information sur la Pluriactivité et la Saisonnalité (PERIPL) a pour mission de rechercher, d’analyser, de synthétiser, de vulgariser, et de communiquer toutes les informations sur la pluriactivité et la saisonnalité.