Les associations de solidarité

ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES

Un partenaire proche des valeurs que la CFTC défend.

Les institutionnels régionaux

CONSEIL REGIONAL AUVERGNE RHONE-ALPES

La région Auvergne Rhône-Alpes est l'une des 12 régions françaises et est placée au carrefour naturel de grands axes de communication nationaux et européen. Le rôle du Conseil Régional est de régler les affaires de la région au cours d'assemblée de commissions permanentes et concerne de nombreux domaines dont les principaux sont les lycées et l'apprentissage, la formation professionnelle, les Transports collectifs et régionaux, le développement économique et l'emploi, l'aménagement du territoire.

CESER AUVERGNE RHONE-ALPES CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL, ENVIRONNEMENTAL

Assemblée consultative du Conseil Régional. Elle est placée auprès du Conseil régional, organe délibératif, et de son président. Les deux assemblées constituent l'institution « la Région ».

DIRECCTE AUVERGNE RHONE-ALPES

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Rhône-Alpes

POLE EMPLOI AURA

APEC

Acteur du marché de l'emploi des cadres, l'APEC apporte aux entreprises toute son expertise pour leur recrutement et la gestion des compétences et elle accompagne et conseille les cadres dans leur parcours professionnel.

CARSAT RA

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Rhône-Alpes

Emploi / Formation professionnelle

CTEF

Le Contrat Territorial Emploi Formation (CTEF) est un dispositif du Plan Régional pour l'emploi (PRE) mis en place par la Région.

MISSION LOCALE RHONE-ALPES

AGEFOS PME AURA

AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France et bénéficie d'un agrément des pouvoirs publics en tant qu'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour :
- Collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises, notamment des PME TPE,
- Gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation.

OPCALIA RA

OPCALIA est le deuxième gestionnaire OPCA de collecte des fonds au titre de la formation professionnelle auprès des entreprises en prenant en compte leurs spécificités régionales et sectorielles. Ses délégataires régionaux, dont OPCALIA Rhône-Alpes, financent la formation des salariés à travers différents dispositifs : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.

FONGECIF RA

RA Fond de gestion des Congés Individuels de Formation Le FONGECIF forme avec les autres OPCA un réseau au service des projets professionnels et de formation des salariés.

CIBC

Associations de loi 1901, les CIBC sont des professionnels de l'Accueil de l'Information et de l'Orientation tout au long de la vie.

PRAO

Le Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation est un groupement qui a pour objectif d'assurer un ensemble de missions concourant à l'amélioration et au développement des services d'accueil, d'information et d'orientation toutau long de la vie (AIO) à destination des rhônalpins et des entreprises.

AFPA

Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes.

Logement

AMALLIA

AMALLIA est une Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH). Il s'agit d'un organisme d'habitations à loyer modéré de droit privé dont la mission est de proposer des logements à prix abordable aux familles disposant d'un revenu modeste.

ENTREPRISES HABITAT

Regroupement stratégique de professionnels de l'immobilier social dont l'objectif est d'accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel.

Santé au travail / Amélioration des conditions de travail

ARS RA

Les Agences Régionales de Santé ont été créées suite à la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. Elles ont pour objectif d'assurer un pilotage unifié de la santé en région.

ANACT

L'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail a pour vocation d'améliorer à la fois la situation des salariés et l'efficacité des entreprises, et de favoriser l'appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés.

ARAVIS

Agence Rhône-Alpes pour l'amélioration des conditions de travail a pour mission la valorisation de l'innovation sociale et l'amélioration des conditions de travail.

Egalité professionnelle/Lutte contre les discriminations

HALDE

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.

COMMISSION EXTRAREGIONALE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.

L'AUTRE CERCLE

L'Autre cercle a pour objectif de lutter contre l'homophobie au travail et de construire un monde professionnel où chacun trouve sa place.

DISCRIMI-NON

Outil pédagogique mis en place par L'Autre Cercle Rhône-Alpes en partenariat avec la Région Rhône-Alpes.

Handicap

AGEFIPH RA

Association de Gestion du Fond pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées.

Protection sociale / Organismes de prévoyance

AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE est le 1er groupe de protection sociale en France. Il allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2011, il a géré 15,5 Md€ de collecte pour 8 millions d’assurés.

AG2R LA MONDIALE dispose de toutes les expertises en assurance de personnes. Le Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection sociale et patrimoniale tout au long de la vie de ses assurés. Il apporte des réponses individuelles et collectives, aussi bien en prévoyance qu’en santé, en épargne comme en retraite complémentaire et supplémentaire, quels que soient l’âge, le statut social et le secteur professionnel.

MACIF

ADHERENTS DE LA CFTC : vous militez, la Macif vous protège !
La CFTC fait confiance à la Macif depuis 1983 pour assurer votre activité syndicale.
Retrouvez toutes les informations sur nos contrats dans la rubrique adhérer et dans l'espace adhérent de la CFTC rubrique
Contact partenariat@macif.fr

MUTUALITE FRANÇAISE

Mutex est le fruit de l’alliance entre les 5 principales mutuelles interprofessionnelles, adhérentes à la Mutualité Française ADREA, APREVA, EOVI, Harmonie, Ociane, et l’UNPMF.
Mutex met à disposition des négociateurs, un dispositif unique de réponses à leurs attentes en matière de contrats collectifs santé et prévoyance.

Cette alliance, assure 22 contrats collectifs de branche, plus de 30 grands groupes industriels et près de 300 000 TPE / PME,
Mutex propose des garanties pensées et conçues autour de valeurs mutualistes. Des solutions solidaires et performantes, tournées vers l’humain et qui refusent l’exclusive de la logique financière.

NOVALIS

Le Groupe NOVALIS TAITBOUT, groupe paritaire de référence, est leader en retraite, santé, prévoyance et épargne.Notre offre complète et innovante vous accompagne pour répondre à chacun de vos besoins, entreprises et salariés.

REUNICA

RÉUNICA, Groupe de Protection sociale(Santé, Prévoyance, Action sociale, Epargne-retraite et Retraite complémentaire) gère l'accord de branche des régimes de prévoyance complémentaire des intérimaires, plus de 550 000 contrats d'entreprises et 1,6 million de retraités.
Contact 01 40 22 36 76 - groupe_grands_comptes@reunica.com

GROUPE KLESIA

KLESIA, issu de l'association du Groupe Mornay et de D&O, est un groupe de protection sociale qui intervient dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l'action sociale.

GROUPE APICIL

Le Groupe APICIL est un groupe de protection sociale complémentaire. Issu de l'Association métallurgique de prévoyance (AMP) fondée à Lyon en 1938, APICIL est considéré comme le leader en région Rhône-Alpes dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance et de la complémentaire santé.

MALAKOFF MÉDÉRIC

Le Groupe Malakoff Médéric est un groupe paritaire, mutualiste et à but non lucratif de protection sociale.

Saisonnalité

PERIPL

Pole d'Echange, de Ressources et d'Information sur la Pluriactivité et la Saisonnalité

QUESTION SAISON

Pendant la saison, les employeurs et les saisonniers du tourisme peuvent s'interroger sur les conditions de vie et de travail sur leur territoire. Ils trouveront, sur le portail Question Saison mis en place par la Région Rhône-Alpes, toutes les informations relatives au droit du travail, au transport, à la formation, au logement, à la protection sociale, à la santé…

Tourisme associatif

UNAT

Union National des Associations de Tourisme et de pleine air.

EUROPE et International

Aussi, la CFTC est fière de travailler aux cotés de ces organisations européennes.

CES

La Confédération Européenne de Syndicats (CES) a été créée en 1973 afin de défendre les intérêts des travailleurs au niveau européen et de les représenter devant les organes de l'Union Européenne.

CSIR

Les Conseils Syndicaux Interrégionaux regroupent les organisations syndicales des confédérations nationales affiliées dans les régions transfrontalières. Il existe 45 CSIR qui vont de l'extrême nord de la Suède au sud de l'Espagne, de l'Irlande à l'ouest de la Hongrie à l'Est.

CSI

La Confédération Syndicale Internationale est la première organisation internationale syndicale en termes d'organisations affiliées et d'adhérents.

UGTM (MAROC)

Union Générale des Travailleurs du Maroc.

SOLIDARNOSC

Solidarność, Solidarité.
Union de syndicats polonais à caractère fédératif, constituée à Gdańsk en 1980.

FREREF

Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et Formation.

CERN

Le CERN est aujourd'hui l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire. À l'origine, l'acronyme correspondait à « Conseil européen pour la Recherche nucléaire », un organe provisoire institué en 1952, qui avait pour mandat de créer en Europe une organisation de rang mondial pour la recherche en physique fondamentale. Lorsque le Laboratoire vit officiellement le jour, en 1954, le Conseil provisoire fut dissous et la nouvelle organisation fut baptisée Organisation européenne pour la Recherche nucléaire. L'acronyme CERN fut toutefois conservé.

QUATRE MOTEURS

Quatre moteurs pour l'Europe est une organisation multilatérale formée par 4 régions européennes : Bade-Wurtemberg (Allemagne), Catalogne (Espagne), Lombardie (Italie) et Rhône-Alpes (France) dont l'objectif est d'encourager la création d'une union inébranlable entre les peuples européens, pour le développement et la valorisation des échanges et des coopérations économiques, sociales, culturelles et politiques.

EUROREGION ALPES MEDITERANNEE

Une Euro-région est une structure administrative de coopération transfrontalière entre deux ou plusieurs territoires de différents pays européens. L'Eurorégion Alpes Méditerranée regroupe cinq Régions françaises et italiennes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ligurie, Piémont, Vallée d'Aoste et Rhône-Alpes.

PROJET AGGLOMERATION FRANCO-VALDO-GENEVOIS – GRAND GENEVE

Projet d'une agglomération transfrontalière composée de quatre entités situées en Suisse : canton de Genève et district de Nyon dans le canton de Vaud et en France : Pays de Gex, dans l'Ain et une partie du département de Haute Savoie. Initialement baptisé agglomération Franco-Valdo-Genevoise a depuis été renommé GRAND GENEVE.

OIT

L'Organisation Internationale du Travail est l'institution chargée de rassembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres afin de mener une action commune dans le but d'élaborer des politiques et programmes et pour promouvoir le travail décent pour tous

TRAVAIL.SUISSE

Organisation faîtière qui défend les intérêts des fédérations autonomes de travailleurs et travailleuses affiliés, ainsi que leurs membres, sur les plans politique, économique et social.

CFTC

FEDERATION POSTES & TELECOMMUNICATIONS

100, avenue de Stalingrad 94800 VILLEJUIF

FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT PRIVE