Formation Syndicale

L'Union Régionale CFTC Rhône-Alpes, sous l'égide de l'Institut Syndical de Formation CFTC, met en oeuvre la politique  de formation CFTC en Rhône-Alpes.

La Formation CFTC permet aux militants de :

- disposer de connaissance de base : pourquoi et comment militer, connaissance de la CFTC, rôle et missions des principaux mandats de représentants du personnel ;

- Disposer de connaissances spécifiques liées à une mission en particulier comme la communication, la négociation, l'hygiène et la sécurité, le pilotage de structure ;

- Avoir rapidement accès à la formation dont ils ont besoin.

L'équipe Formation,

Pour coller au mieux aux besoins des adhérents et des militants du terrain, une équipe de Correspondants Formation départementaux travaillent aux côtés de notre Responsable Formation. Elle s'appuie sur un réseau  régional de formateurs bénévoles CFTC. Ces formateurs de qualité ont reçu, pour exercer leurs missions, une formation pédagogique de formateurs ainsi que des formations thématiques.

Les Correspondants Formation sont :

- Christiane  : UD CFTC de l'Ain

Martine  : UD CFTC Drôme/Ardèche

- Hervé  : UD CFTC de l'isère

Isabelle  : UD CFTC de la Loire

Noureddine  : UD CFTC du Rhône

Elisabeth : UD CFTC de la Savoie

- René  : UD CFTC de la Haute-Savoie

La Responsable Formation Rhône-Alpes est Christiane CHAULET.

Christiane Chaulet, mariée et mère de deux enfants, est secrétaire administrative de métier. Elle a exercé sa carrière dans différentes branches professionnelles : nettoyage industriel, automobile, sécurité sociale, organisation syndicale. C'est en 2000 qu'elle rejoint la CFTC après une rencontre avec Mme Deguerry dont l'époux, Robert Deguerry, était le Président de l'Union Départementale CFTC de l'Ain. Elle occupe la fonction de Correspondante Formation de l'Union Départementale CFTC de l'Ain depuis 2001. En 2011, Christiane succéde à Charles Hazé au poste de Responsable Formation. Pour elle, la formation syndicale est indispensable à nos militants pour qu'ils puissent assurer leur rôle et leurs missions au quotidien. La formation est un "passage obligé !".

L'offre de formation,

Vous venez d'être élu(e) Délégué(e) du Personnel ou d'adhérer à la CFTC, vous voulez vous sensibiliser aux risques psychosociaux, une section CFTC vient de se monter dans votre entreprise, vous voulez mieux remplir vos fonctions d'administrateur ou encore mieux connaître la CFTC : la formation syndicale est faite pour vous !

Pour connaître notre offre : Contactez-nous ou contactez la CFTC de votre département.

3 types de congés de formation existent :

- le congé de formation économique, sociale et syndicale

- le congé de formation des administrateurs

- le congé de formation pour les Conseillers Prud'hommes.

Pour en savoir +

Maintien de salaire ou perte de salaire : telle est la question ?

Vous voulez participer à une formation CFTC et vous vous demandez si votre salaire va être maintenu. La Loi sur le dialogue social du 17 août 2015 clarifie la prise en charge des salaires dans le cadre d'un CFESS et prévoit le maintien de la rémunération sous certaines conditions.

Pour faire simple : votre employeur est tenu dans un 1er temps de maintenir votre rémunération. Puis, c'est ensuite à la structure CFTC organisatrice de la formation de "rembourser" l'avance faite à l'employeur.

Le maintien de salaire : la règle ! Les pertes de salaire sont donc devenues l'exception !

-       Le maintien de salaire : L’article L. 3142-8 du code du travail prévoit que le salarié a droit au maintien total ou partiel par l’employeur de sa rémunération, sur demande d’une organisation syndicale, demande qui doit être expresse et écrite. A défaut de convention, cette demande engage l’organisation à rembourser la totalité du montant maintenu à titre de la rémunération. Ce maintien de salaire fera l’objet d’une demande de remboursement par l’employeur pour un montant brut chargé incluant les cotisations et contributions sociales patronales.

-       La perte de salaire : A contrario, en l’absence de demande de maintien par l’organisation, l’employeur est fondé à déduire du salaire la durée de l’absence en formation. Il devra alors émettre au salarié une attestation de perte de salaire pour un montant net, que l’organisation syndicale remboursera au salarié.

-       La retenue sur salaire : L’article R. 3142-5-2 du code du travail prévoit que : « la demande de remboursement est transmise par l’employeur à l’organisation syndicale qui a demandé le maintien de salaire dans un délai de trois mois à compter du jour du paiement effectif du salaire maintenu. Cette demande, à laquelle est jointe la copie de la demande de l’organisation syndicale de maintien de salaire […] lorsque l’organisation syndicale n’a pas remboursé l’employeur de tout ou partie des sommes dues dans le délai de 3 mois, l’employeur peut procéder à une retenue sur le salaire du salarié ayant bénéficié du congé. »