Union Régionale CFTC Rhône-Alpes

Pouvoir s’opposer, toujours proposer

Nos coordonnées


Union Régionale CFTC Rhône-Alpes
214 avenue Félix Faure
69441 Lyon cedex 03
Tél. 04.78.53.18.57
Fax. 04.72.33.15.51
Email. contact@cftc-ra.fr
plan d'accès galerie bouton

Europe-International

Pour la CFTC, le marché doit être au service de l'homme. L'action nationale ne suffit pas. La mondialisation des marchés demande une action européenne et internationale. La CFTC est ainsi affiliée à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

La CFTC Rhône-Alpes est engagée dans différentes actions au niveau européen et international. Plusieurs axes de partenariat : des échanges Alpes du Sud, des échanges Franco-polonais, des échanges franco-marocains. La CFTC Rhône-Alpes s'engage dans différents organismes : la FREREF, les Quatre Moteurs, Convention Saint Louis, Grand Genève, CSIR, etc.  

La CFTC Rhône-Alpes participe, par exemple, au sein de la FREREF aux rencontres Européennes dans le cadre du raccrochage scolaire et plus particulièrement à l'atelier-projet  « Les jeunes hors dispositifs : comment les repérer, les « apprivoiser » pour mieux les accompagner vers un parcours de réussite ».

Paul ROCHE, Robert FORT et Pierre IEMOLINI sont nos Coordonnateurs des actions européennes et internationales. N'hésitez pas à les contacter : contact@cftc-ra.fr

Cette rubrique met en valeur certaines des actions menées au niveau régional.

Pologne : Partenariat entre le syndicat Solidarnosc de la région de Malopolska

- Suisse : Convention de Saint-Louis

- Maroc : Partenariat avec l'UGTM

- Focus : Grand Genève - Forum d'agglomération

 

Pologne : Partenariat entre le syndicat Solidarnosc de la région de Malopolska et la CFTC Rhône-Alpes

Nous continuons notre coopération avec la région de Malopolska et le syndicat Solidarnosc sur les questions relatives à la formation professionnelle et à l’apprentissage. 
 

Après les rencontres organisées à Lyon et Cracovie, en 2012, entre le syndicat  régional Malopolska de Solidarnosc et notre Union Régionale, nous poursuivons et complétons, en 2014, les  deux programmes d’actions commencés en 2013.

Dans le cadre d’un projet Leonardo avec le Lycée des Métiers Jehanne de France spécialisé dans la restauration et le social paramédical, nous organisons des échanges d’enseignants mais aussi d’élèves pour que ces derniers puissent parfaire leur formation en Pologne ou en France.  
En 2014, ce projet sera complété par la recherche d’autres établissements partenaires pour travailler et étudier les questions en lien avec l’apprentissage ou l’alternance.
Des rencontres vont également être organisées en partenariat avec les Organismes de Formation du syndicat Solidarnosc et notre Union Régionale, pour étudier et améliorer l’accueil réservé, par les entreprises, aux jeunes en apprentissage.
 

 Une conférence sur la VAE à Cracovie sera également organisée par Solidarnosc avec la participation de nos représentants  sur ce sujet car les Polonais sont très intéressés par ce système que nous leur avons présenté à Lyon en décembre 2012. La VAE n’existe pas encore en Pologne d’où l’envie de la découvrir pour pourquoi pas, la transposer dans leur pays.

 

Suisse : Convention de Saint-Louis

Le 5 septembre 2002, à Saint-Louis, une convention de collaboration franco-suisse dite "convention de Saint-Louis" a été signé entre la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC) et ses Fédérations SYNA, Transfair et SCIV et la Confédération CFTC, ses Unions Régionales et départementales dont Rhône-Alpes.

 La Confédération des syndicats chrétiens de Suisse est une organisation de salariés dont les buts et les moyens d'action se fondent sur l'éthique sociale chrétienne.  Son siège est à Berne depuis 1953. Elle représente la deuxième force du mouvement ouvrier suisse. Depuis 2003, elle forme avec la Fédération des sociétés suisses d'employés (FSE) une nouvelle organisation faîtière Travail Suisse.

Depuis plus de 10 ans, cette convention favorise le dialogue, les échanges entre Travail Suisse et la CFTC dans le but d’être au plus près des salariés transfrontaliers et entre autre favoriser l’égalité de traitement entre les transfrontaliers et les autres salariés.

 

Maroc : Partenariat entre l'UGTM et la CFTC Rhône-Alpes

Le 17 novembre 2008, l'UGTM (Union Générale des Travailleurs du Maroc) de la Région de Rabat Salé Zemmour Sair et l'Union Régionale CFTC Rhône-Alpes ont signé une Convention de partenariat.

Cette convention a pour but de rapprocher nos Organisations et d’organiser des rencontres entre nos dirigeants français et marocains pour assurer une meilleure prise en charge et assistance des travailleurs marocains travaillant en France et des travailleurs français travaillant au Maroc.

La Convention prévoit notamment, l’organisation de séminaires et formations spécifiques, la prise en compte particulière de l’égalité des genres, la lutte contre les discriminations, et la dimension jeunesse ainsi que la mise en place d’un Conseil Economique et Social.

Cette signature est également l’occasion de renforcer le dialogue social en France avec la CGPME Rhône-Alpes, et au Maroc avec l’Union des PME du Maroc. C’est la raison pour laquelle, la CGPME Rhône-Alpes a accueilli dans ces locaux cette manifestation.

Pour en savoir + sur l'UGTM

 

Focus : le Grand Genève - Forum d'Agglomération

Comme l'indique le site internet du Grand Genève : "Au quotidien, près d’un million d’habitants de Bellegarde-sur-Valserine, Annemasse, Meyrin, Nyon, Bonneville ou Genève vivent ce territoire pour leurs déplacements, leur logement, leur travail, leurs loisirs ou leur consommation. Ils dialoguent et se rencontrent chaque jour, dépassant les logiques de frontière. Le Grand Genève est une communauté de destin où la volonté politique est de maintenir une qualité de vie, sur un territoire équilibré."

A l’heure où le Grand Genève se dote d’une gouvernance officielle et structurée, avec le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, les élus ont souhaité créer le Forum d’agglomération, la première instance de concertation de la société civile à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Cette structure, directement rattachée au GLCT, sera à la fois un espace de débats, un lieu de proposition et un acteur de la cohésion géographique, culturelle et sociale transfrontalière.

Le 15 mars 2013, un appel à candidature a été lancé auprès de la société civile pour constituer le Forum d'agglomération. Celui-ci a pris fin le 30 avril. Une centaine de structures, parmi les plus importantes du territoire, se sont portées candidates.
Sur la base de ce résultat, le comité de sélection a établi une liste de 75 structures, réparties équitablement en 3 collèges : économie, social et culturel, environnement. Cette proposition a été validée par l'Assemblée du GLCT, donnant ainsi naissance au premier Forum d'agglomération du Grand Genève. Il a été officiellement installé le 25 septembre 2013.

L'Union Régionale CFTC Rhône-Alpes a été retenue pour participer au sein du collège économie et a assisté aux premières réunions de ce forum.

haut de page