Union Régionale CFTC Rhône-Alpes

Pouvoir s’opposer, toujours proposer

Dernières actualités

19Déc.

Plan de formation 2017 : dans formation, il y a FORT

En 2016, la CFTC Rhône-Alpes vous a proposé une quarantaine de formations.

En...

Voir tous les actualités

galerie bouton

Derniers Communiqués

Retrouvez dans cette rubrique les derniers communiqués de presse de la CFTC Rhône-Alpes  

 

Projet de Loi Travail : la CFTC continue de peser auprès des parlementaires

équipe UR CFTC RA

Depuis le début, la CFTC a été force de proposition sur la loi travail et ça marche ! Avec des propositions d’amendements visant à sécuriser les salariés, la CFTC a agi auprès du gouvernement et des parlementaires pour faire modifier le projet de loi en profondeur.

Mais elle ne compte pas s’arrêter là ! Avant le début de l’examen du projet de loi en séance plénière à l’Assemblée nationale prévue le 3 mai, les structures territoriales de la CFTC se mobilisent pour continuer à peser localement auprès des députés en région, à travers les amendements  proposés.

La CFTC de Rhône-Alpes a ainsi contacté les 51 Députés de Rhône-Alpes afin de faire connaître les domaines sur lesquels le projet de loi doit encore évoluer notamment :

- le rôle pivot de la branche : consacrer le rôle primordial de la branche comme « pivot » de la régulation d’ensemble.

- les licenciements économiques : préciser les critères permettant de caractériser les difficultés économiques de l’entreprise - le périmètre d’appréciation des difficultés économiques doit aller au-delà du seul territoire national.

- le licenciement ou reclassement pour inaptitude (santé au travail) : La CFTC demande que soient conservées les rédactions actuelles des articles L.1226-2 et L.1226-10 du code du travail ainsi que la suppression de la mesure visant à créer une présomption de respect de l’obligation de reclassement si l’employeur propose ne serait-ce qu’un poste prenant compte les conclusions du médecin du travail.

Pour en savoir +

 

Une nouvelle équipe à la CFTC Rhône-Alpes !

équipe UR CFTC RA

Le 14 février 2014, à Valence, l’Union Régionale CFTC Rhône-Alpes a tenu son congrès en présence de soixante-dix militants représentant les Unions Départementales de Rhône-Alpes.
Ce congrès fut l’occasion, dans une très bonne ambiance et en présence de Madame Pascale COTON, Secrétaire Confédérale et Monsieur Pierre-Jean COULON, Secrétaire Confédéral en charge de l’Europe et l’International et Conseiller Economique et Social Européen, d’aborder des sujets d’actualité et de faire le bilan de la dernière mandature

Pour en savoir +

La CFTC Rhône-Alpes tient son congrès !

logo CFTC RA

L’Union Régionale CFTC Rhône-Alpes ne pouvait pas rêver d'une date plus symbolique pour son Congrès de Valence : 14 février 2014, fête des amoureux et de l'amitié !
Une soixantaine de militants représentant l’ensemble des départements de Rhône-Alpes est attendue pour participer à cette assemblée. Ils pourront écouter et échanger avec Madame Pascale COTON, Secrétaire Confédérale qui interviendra sur des thèmes d’actualité et la vie de notre Mouvement ainsi qu’avec Monsieur Pierre-Jean COULON, Secrétaire Confédéral en charge de l’Europe et l’International et Conseiller Economique et Social Européen.

Pour en savoir +

La CFTC Rhône-Alpes sur la toile !

La CFTC Rhône-Alpes a le plaisir de vous présenter son nouveau site internet ! Cet outil a pour objectif de présenter la CFTC Rhône-Alpes, d’apporter des informations pratiques et de valoriser les actions menées en région Rhône-Alpes mais aussi par les 7 Unions Départementales CFTC rhônalpines (Ain, Drôme/Ardèche, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).

Pour en savoir +

Jours fériés : la CFTC lance un mot d’ordre de grève !

La CFTC couvre d’un mot d’ordre de grève nationale tout salarié qui hors des légitimes obligations de service public n’irait pas travailler lors des jours fériés du mois de mai.

Pour en savoir +

8 mars 2013 : la CFTC célèbre les femmes toute l’année !

La journée internationale de la femme a lieu ce vendredi 8 mars 2013. C’est l’occasion de pouvoir rendre hommage aux femmes qui luttent pour l’amélioration des conditions de la gente féminine et faire le bilan sur la situation de la femme dans notre société actuelle.   

                          Pour en savoir +

La CFTC : irremplaçable et toujours représentativité !

Avec une audience de 9,3 % (Poids relatif : 10,63%), la CFTC Rhône-Alpes se réjouit de ce score qui permet à la CFTC de rester représentative et de prendre part aux négociations interprofessionnelles et par conséquent participer au dialogue social national et régional, durant les quatre prochaines années. Ce score, qui conforte notre action, déjoue les pronostics de certains qui ont enterré bien trop tôt la CFTC ! Pour en savoir +

Résultats Elections Chambres d’Agriculture, une vague bleue CFTC traverse la France !

Une vague bleue CFTC traverse la France avec 13% de moyenne nationale sur le collège 3a des salariés de la production agricole (3,6% en 2007), notre région dans trois départements a largement relevé le défi ! Pour en savoir +

 

Soldes – pour une vraie traçabilité sociale !

Pour la CFTC Rhône-Alpes il est possible d'allier "bonnes affaires" et "bonne étique" et souhaite remettre au débat le projet CFTC d’une « traçabilité sociale » des produits et des services, représentée physiquement par un label (un étiquetage) tenant compte des conditions sociales de production dans les entreprises concernées. Pour en savoir +
 

Résultats Elections TPE, la fin du monde n’a pas sonné pour la CFTC !

La CFTC Rhône-Alpes remercie les 3006 Salariés qui lui ont accordé leur confiance (sur 44 195 votes exprimés). Ces salariés que les règles du jeu social avaient jusque là éloigné des organisations syndicales, elle les a rencontrés ces deux dernières années.
Les liens sont noués, le courant est passé comme le démontrent les très bons résultats obtenus dans l’encadrement avec 12.26% de votants. Des liens que la CFTC Rhône-Alpes aura à cœur courant 2013 de consolider pour prolonger la dynamique. Pour en savoir +

La CFTC se met à l’heure à polonaise !

Du 9 au 11 décembre dernier, la CFTC Rhône-Alpes a eu le plaisir d’accueillir une délégation de trois représentants polonais dans le cadre de sa coopération avec la région de Malopolska et le syndicat Solidarnosc sur les questions relatives à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Pour en savoir +

La CFTC contre l’austérité !

La Confédération CFTC et la CFTC Rhône-Alpes demandent un contrat social pour l’Europe avec un vrai dialogue social, une politique économique favorisant des emplois de qualité, une solidarité économique entre les pays, et la justice sociale. Les travailleurs paient le prix fort de la crise et des mesures d’austérité alors que le monde de la finance et des spéculateurs continuent à prospérer. Pour en savoir +

La CFTC fait le Tour de France !

Cette année, la CFTC participera à la caravane publicitaire du Tour de France. Après y avoir participé de 1998 à 2009, c’est au Tour de la Fédération Santé & Sociaux de porter les couleurs et les valeurs d’une CFTC dynamique auprès d’un public de toutes origines et de tous âges. Pour en savoir + 

Elections Législatives : la CFTC force de proposition !

La CFTC n’est pas partisane. C’est soucieuse de son devoir de neutralité, qu’elle aborde les élections législatives en ne donnant pas de consigne de vote.
En effet, la CFTC considère que, pour défendre efficacement et honnêtement les salariés, un syndicat doit rester indépendant du pouvoir et des partis politiques !
Pour autant, la CFTC Rhône-Alpes souhaite sur les sujets qui la préoccupent attirer l’attention des candidats aux élections législatives. La CFTC Rhône-Alpes fait donc des propositions à ceux qui siégeront à l’Assemblée nationale et voteront les lois. Pour en savoir +

Table ronde du 24 mai 2012 : Riche d’enseignements !

La CFTC Rhône-Alpes est fière d’avoir réuni autour d’elle, au mois de mai, les principaux syndicats patronaux pour discuter ensemble des très petites entreprises et de leurs salariés.
Cette rencontre, intitulée a rassemblé plus de 70 militants venus écouter un échange animé et très cordial entre représentants des patrons et travailleurs rhônalpins. Pour en savoir +