Ceser

Situé à Lyon, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) Auvergne Rhône-Alpes est une assemblée consultative régionale composée de socio-professionnels qui porte la parole de la société civile organisée en Auvergne Rhône-Alpes. Seconde assemblée de l’institution « Région » son rôle consultatif est complémentaire de l’assemblée délibérative: le Conseil Régional.
Indépendant du pouvoir politique, le CESER rend des avis au Conseil Régional et participe ainsi à l’orientation de politiques régionales.

- La CFTC au sein du CESER Auvergne Rhône-Alpes

- Les avis de la CFTC Auvergne Rhône-Alpes

- le fonctionnement du CESER Auvergne Rhône-Alpes

La CFTC au sein du CESER Auvergne Rhône-Alpes,

Les membres de notre Mouvement portent les valeurs de la CFTC au sein du CESER Auvergne Rhône-Alpes.

L'assemblée du CESER a été renouvelée le 12 novembre 2013 (2013-2019). Mais son périmètre a changé le 1er janvier 2016 avec la fusion des Régions.

Ses nouveaux représentants sont  :

photographie Jacques BALAIN

Jacques BALAIN  est l'un des Vice-présidents du CESER. A ce titre, il est membre du bureau. Il participe également aux travaux des commissions n°2 "Environnement et transition énergétique", n°3 "Orientation, éducation, formation et parcours professionnels" et n°8 "Coopérations internationales - Europe et fonds structurels". Il a été désigné par la CFTC de Rhône-Alpes.

photographie Bernard LAURENT

Bernard LAURENT est le Président de la commission n°7 « Développement humain et société ». Il fait ainsi partie de la Conférence des présidents, du bureau et du comité exécutif.
Il est également membre des commissions  n°6 «  Enseignement supérieur et Recherche » et n°1 "Activités économiques, emploi et innovation". Il a été désigné par la CFTC de Rhône-Alpes.

François GRANDJEAN  a été désigné au mois de mars 2016 par l'Union Régionale CFTC de l'Auvergne. Il remplace Monsieur Jean-François SCHNEIDER. Il siège au sein des Commissions n°2 "Environnement et transition énergétique" et n°9 "Développement rural".

La CFTC Auvergne et Rhône-Alpes remercie Messieurs Jean-François SCHNEIDER, Marc PERRET et Jean-Bernard LAUNAY qui ont, avec force et conviction, représenté la CFTC lors de la dernière mandature.

Les avis de la CFTC Auvergne Rhône-Alpes,

Nous vous présentons dans cette rubrique les derniers avis rendus par la CFTC  au sein du CESER Auvergne Rhône-Alpes :

-le compte administratif - avis du 21 juin 2016

-l'avis de la CFTC sur les orientations budgétaires 2016

-le budget prévisionnel

-l'aménagement du territoire 2016

- l'Europe - 2016

-la formation en alternance - 2016

- l'Usine du futur - 2016

- Les Schémas régionaux des formations sanitaires et sociales 2014-2017

-La condition étudiante en Rhône-Alpes

-Pour un nouveau modèle de coopération internationale

-Transition Energétique au service de la performance économique et sociale

-Comptes Admnistratifs 2012

- Travaux d'évaluation 2012

Le fonctionnement du CESER Auvergne Rhône-Alpes,

Création : C’est la loi du 5 juillet 1972 portant création des régions qui a institué les Comités Economiques et Sociaux Régionaux, devenus Conseils Economiques et Sociaux Régionaux en 1992. En 2010, les CESR deviennent CESER suite à la loi du 13 juillet 2010 dite Grenelle 2.

Le CESER Rhône-Alpes s’est réuni pour la première fois en janvier 1974. Il est donc dans son 7e mandat pour une période de 6 ans.

Suite à la fusion des Régions, le 1er janvier 2016, les CESER d'Auvergne et de Rhône-Alpes ont fusionné.

Sa présidente est Mme Sybille DESCLOZEAUX (membre du collège 1 et Présidente du CESER RA).

Missions : Le CESER est auprès du Conseil Régional, un lieu unique d’échanges et de dialogue, une force permanente d’analyses et de propositions. De part sa composition, il est compétent sur les sujets économiques, sociaux, sociétaux et culturels.

Il est obligatoirement saisi pour avis sur :
- Le contrat de projets Etat-Région,
- Les documents budgétaires de la Région,
- Les schémas régionaux et notamment les programmes régionaux et les documents de planification,
- Les orientations générales des politiques transférées à la Région.

Et donne également son avis sur des saisines à la demande du Président du Conseil Régional.

Il est aussi un incubateur d’idées et un lieu d’expertise. Il contribue à éclairer les choix des décideurs publics en proposant la vision de la société civile sur tous les domaines de l’action régionale. Le CESER choisit de lui-même, par autosaisine, certains thèmes d’intérêt régional qualifiés de contribution.

Composition : Le CESER comprend 197 membres et regroupe par collège des représentants d’une soixantaine d’organisations, désignés par leur organisme d’origine pour 6 ans et répartis en 4 collèges :
- 1er collège  : représentants des entreprises et des activités professionnelles non salariées,
- 2ème collège : représentants des organisations syndicales de salariés les plus représentatives dont la CFTC d'Auvergne et de Rhône-Alpes,
- 3ème collège : représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région et représentants des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et personnalités qualifiées, choisies en raison de leur compétence en matière d’environnement et de développement durable
- 4ème collège  : personnalités qualifiés désignées par le Préfet en raison de leur qualité ou de leurs activités.

Le CESER comprend un Bureau qui assiste son Président pour organiser les travaux des commissions, des commissions et des groupes de travail chargés d’instruire les thèmes d’étude qui lui sont soumis et une section prospective.

Plus de 200 réunions de travail ont lieu chaque année.

Le CESER se réunit en assemblée plénière en moyenne 8 fois/an. Lors de ces séances, les avis et contributions sont présentés, discutés, amendés et votés.

Ses séances sont publiques et font l’objet de publications officielles.

Pour en savoir +